L’Ancrage est une Initiative d’Habitations Protégées (IHP). A ce titre, l’Ancrage accueille en résidentiel toute personne adulte en difficulté psychique qui ne nécessite pas de soins hospitaliers continus et qui souhaite un accompagnement pour cheminer à son rythme vers une plus grande autonomie.

A la demande du résident, nous l’accompagnons dans ses démarches psycho-médico-sociales et familiales, ainsi que dans sa réinsertion socioprofessionnelle lorsque cette dernière est possible.

L’équipe assure des permanences du lundi au vendredi de 9h à 17h et reçoit en entretien les résidents qui le souhaitent. En dehors de ces heures, une garde téléphonique est mise en place.

Chaque résident rencontre régulièrement son référent individuel et l’équipe accompagne chacun dans la création ou la restauration d’un réseau social. Le résident progresse à son rythme, sans obligation ni pression particulière de l’équipe.

Il est à noter que l’accompagnement proposé durant le séjour à Ancrage s’appuie sur une collaboration avec les différents membres du réseau, qu’il s’agisse d’équipes de première ligne ou du réseau hospitalier.

Par ailleurs, si notre offre est une offre d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement au quotidien, nous tentons également d’aider les résidents à « habiter » les lieux de vie que nous mettons à leur disposition.

A cet égard, des ateliers collectifs sont proposés plusieurs fois par semaine. Ces derniers favorisent notamment la circulation au sein des habitations. Bien plus qu’un « détail » dans notre pratique ou qu’un moyen d’occuper les résidents, ces ateliers font partie intégrante de la « prise en charge » de l’Ancrage.

Les ateliers que nous proposons sont une sorte de « première étape » dans l’ébauche ou la consolidation d’un lien social. La dimension collective de ces ateliers et l’offre de rencontre proposée à travers ceux-ci sert en effet la création d’un lien et l’inscription sociale à minima.

L’HÉBERGEMENT

Nous disposons actuellement de 24 places individuelles dans des maisons collectives, studios et appartements, situés à La Louvière et à Houdeng-Aimeries.

Il est à noter qu’un loyer mensuel et une caution locative sont demandés.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

- Etre en ordre de mutuelle

- Avoir des revenus fixes suffisants

- Avoir un suivi médical extérieur régulier

- Avoir effectué une postcure complète en cas de dépendance

Nous ne faisons pas d’accueil d’urgence et n’acceptons pas les personnes en état de crise.

L’ÉQUIPE

L’équipe thérapeutique de l’Ancrage est constituée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue, d’assistants sociaux et d’éducateurs.

Vous pouvez télécharger notre rapport d’activités 2016 ICI

Visitez notre website - www.ancrage.be


ALISES asbl © 2017